VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

LA DÉTECTION DE GAZ

Les détecteurs de gaz sont des appareils visant à détecter la concentration d’un ou plusieurs gaz dans l’air ambiant. Ils peuvent mesurer le risque d'explosion, de toxicité, une potentielle anomalie au niveau de l'oxygène (défaut ou excès). En cas de situations dangereuses, l’appareil envoie des alarmes visuelles, vibrantes ou sonores grâce à ses détecteurs. Plusieurs caractéristiques déterminent l’acquisition d’un détecteur de gaz : le lieu de travail, les gaz à détecter (CO2, O2,H2S, gaz combustibles…)...etc

Chez SODEX PROTECTION, les détecteurs sont divisés en deux catégories :
- Détecteurs portables : utilisés pour la mesure sur place.
- Détecteurs fixes : installés de manière permanente à un emplacement.

Détecteur portable

Autonomes et peu encombrant, ils réagissent immédiatement lorsque la concentration de gaz dépasse les seuils renseignés pas les utilisateurs.

Photo : Gasalert Microclip X3

Détecteur fixe

Les détecteurs fixes ont pour mission la maîtrise des risques et une surveillance constante. Ils sont habituellement connectés à une centrale de gaz qui est au contrôle de l'ensemble des détecteurs et qui permet d'en surveiller l'ensemble.

Photo : Centrale de mesure MX 32

Accessoires

Divers accessoires sont disponibles afin de compléter l'utilisation des détecteurs de gaz.

Photo : Protection antichoc BW

 

LES NORMES ET LES RÉGLEMENTATION - DÉTECTION DE GAZ

Le respect des normes de santé et de sécurité au travail en vigueur est le critère de sélection des équipements de protection individuelle (EPI).
SODEX PROTECTION s'engage à fournir des détecteurs de gaz conformes aux réglementations et normes européennes en vigueur.

EN 60079-29-1 : 2007 - Atmosphères explosives Partie 29-1 : Détecteurs de gaz - Exigences d'aptitude à la fonction des détecteurs de gaz inflammables.

EN 50104 : 2010 - Appareils électriques de détention et de mesure de l'oxygène - Règles de performance et méthdes d'essai. 

EN 45544-1/-2 - Atmosphères des lieux de travail : Appareillage électrique utilisé pour la détection directe des vapeurs et gaz toxiques et le mesurage direct de leur concentration - Partie 1 : Exigences générales et méthodes d'essai.

EN 50271 : 2002 Appareils électriques de détection et de mesure des gaz combustibles, des gaz toxiques ou de l'oxygène : Exigences et essais pour les appareils utilisant un logiciel et/ou des technologies numériques .

EN 50271 : 2010 Appareils électriques de détection est de mesure des gaz combustibles,dezntoxiques ou de l'oxygène.Exigences et essais pour les appreils utilisant un logiciel et/ou des technologies numériques.

 

LES FABRICANTS - DÉTECTION DE GAZ

En tant que spécialiste des EPI, SODEX PROTECTION a fait le choix de travailler avec les plus grands fabricants d'équipements en matière de détection de gaz fixe et portable, de protection respiratoire, de protection anti-chute, de lampe professionnelle afin de vous fournir des équipements de qualités.

Retrouvez ci-dessous nos fabricants pour la détection de gaz.

Logo-BWtechnologies

Honeywell

BW Technologies présente une gamme complète d’équipement de détection de gaz portables et fixes.
Idéal pour les espaces confinés, les tests d’étanchéité et l’utilisation mobile, les détecteurs de gaz portables Honeywell offrent une visibilité en temps réel sur l’état et la sécurité des utilisateurs dans les zones à risques.

HAUT